Le lavoir…

Par : Denise

Sep 5

Catégorie: Campagne, Eté, Lavoir, Villages, Villes

16 Commentaires

Genève, le lavoir de Soral, août 2015

 

 

 

 

… est bien fleuri et il y a même un banc à l’ombre pour une petite pause et entendre le chant de l’eau 🙂

 

 

16 commentaires sur “Le lavoir…”

  1. Bonjour chère Denise, wow, il est tellement beau, je trouve que tous les lavoirs ont un tel charme et beaucoup d’histoires… Superbe ta photo! De gros bisous à vous deux et bon week-end dans la joie et la tendresse!

  2. Magnifique photo Denise… merci…. le lavoir, jadis, c’était l’endroit où les femmes rinçaient leur linge après l’avoir lavé, mais aussi et peut-être surtout, où elles pouvaient se réunir, et échanger… tout en travaillant.. bon week-end…. Den

  3. Joliment fleuri, le lavoir d’antan, si calme entre ombre et soleil, mais les pierres se souviennent, les pierres laissent le jour laver, délaver, l’écho lointain de ce qui fut,entre murmures et conciliabules, entre rires et querelles, si âpre labeur. Belle journée à vous, chère Denise !

  4. C’est super d’avoir gardé ce lavoir ! et de l’entretenir bien fleuri ! en souvenir de ce vieux métier d’autrefois. Lavandière ! travail pénible….
    Bon WE Denise !

  5. Ben, justement, je viens de lancer une machine à tambour… pour profiter des rayons doux du jour. Ah le pain de savon de Marseille sur la planche de bois ondulé, malgré mon âge j’ai connu cela, sauf le lavoir, tout de même. Superbe image.

  6. Heureusement que ces beaux lavoirs ont été restaurés et entretenus. Les machines modernes évitent le battage du linge et le rinçage à l’eau parfois glacée.
    Mais fini le papotage entre voisines. Internet l’a a remplacé 🙂
    J’étais à Genève il y a 3 semaines, il y faisait encore doux, mais j’ai quand même eu le plaisir de déguster une fondue au fromage dans cet excellent restaurant « Aux Armures ».
    Bon week end Denise.

    • Merci Françoise de votre gentil message. Lorsque je me promène dans la Vieille-ville, je passe souvent devant ce restaurant. J’y ai aussi mangé. Il y a trois semaines, j’étais malade! J’espère que vous étiez heureuse de retrouver Genève. Peut-être à une autre fois 😉
      Mes pensées amicales.

  7. Bjr Denise
    Et oui un lieu d’échange dans les villages !! les lavandières se racontaient la vie et cela n’était pas monotone pour le brossage du linge !! Un charme qui se perd, sauf ces lieux authentiques !! Bon week end Biz

  8. le dernier lavoir que je connaisse à Luxembourg est adossé au mur d’enceinte du château du Grand-Duc à Colmar-Berg

  9. Je n’oublierai jamais le lavoir breton dans le bourg finistérien de ma grand-mère, c’est une nostalgie profonde …
    Je vous donne des bises lavées à l’amitié.

  10. Tout pour passer un BON moment ma chère Denise 🙂
    Lorsque je vois un lavoir, j’essaye toujours de m’imaginer comment c’était au temps des lavandières ?!

  11. Bel endroit avec les galets bien rangés autour des bassins ! Le banc nous invite au repos et au bavardage et…. au diable la lessive 😉

  12. comme il est bien entretenu

  13. J’ai vu de bien beaux lavoirs vers chez toi…Des endroits si agréables et qui bruissent encore de tout le passé.


Laisser un commentaire