
Fête de l’Escalade
Genève, décembre 2015
Toutes les marmites en chocolat sont remplies de petits légumes en massepain 🙂
♥♥♥
« De nombreux récits soulignent le courage de la Mère Royaume, qui ébouillante un Savoyard de sa marmite de soupe. En son hommage, depuis 1881, des marmites en chocolat, décorées de l’écusson genevois, sont vendues et dégustées chaque année à cette période. »
Liens :
Histoire de l’Escalade – Histoire et chiffres – Ville de Genève – Site officiel
Bonjour Denise, je ne connaissais pas cette fête, c’est cool!!! Ta photo est superbe! Gros bisous et bon vendredi dans la joie!
I love tiny souvenirs! 🙂
Bonne Fête de l’Escalade Denise ! Il y a de nombreuses années nous étions venus en famille pour admirer le cortège et, naturellement, casser la marmite qui selon la tradition , doit être brisée par le (la ) plus vieux et le ( la ) plus jeune se trouvant autour de la table !
Vite une petite anecdote encore : ma fille cadette était très jeune et….quelques jours plus tard qq’un lui demande en raison de quelle fête elle était à Genève ? La petite de répondre : c’était la Fête de la grimpe !
Bonne journée , déguste un massepain en pensant à moi 😉
Mille pensées , bisous
Trop mignon la réponse de ta fille cadette 🙂
Ma maman qui avait fêté ses 100 ans dans un foyer a aussi cassé la marmite avec une toute jeune fille. Ce sont de beaux souvenirs. Oui, je dégusterais un massepain voire deux en pensant à toi 😉
Bon vendredi Pierrette avec mes amitiés.
Bisous
Je ne connaissais pas du tout cette fête. En tout cas c’est une tradition gourmande. Je mangerais volontiers une petite marmite en chocolat. En plus c’est du chocolat suisse..miam! Merci de cette jolie découverte. Bonne fête de l’escalade chère Denise.♥
Une fête ainsi , avec Chocolat !! c’est une belle fête
Trop bon , surtout avec le massepain – Bonne journée Denise
ein wunderschönes Wochenende
C’est plus sympathique et moins dangereux que la soupe bouillante mais pour le régime, ça, c’est à voir…
Je vais me lancer comme chaque année à faire des truffes au chocolat mais je me freine encore parce que ensuite j’en mange bien sûr ! Moins sucrées dans le commerce et puis je sais qu’il n’y a pas de conservateurs !
J’ai du monde le soir de Noël, alors j’ai réfléchi à ma table, il faut se renouveler…
Bisous Denise
Bonne fête ! Meilleurs amitiés ! Olivier SC
Après les amandes de Colo, le chocolat de Denise, oh lalala je ne vais pas m’en sortir. Mes yeux clignotent de gourmandise.
che bellezza, una tentazione allucinante
fantasia e buon gusto
proprio vero: l’arte dell’ingegno è l’anima del commercio
buon fine settimana
bonjour, le pauvre savoyard !! je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir Denise, mise à part, le triste sort du savoyard, voilà une belle tradition savoureuse. Superbe vitrine, qui fait saliver …. Amitié et chaleureuses bisessss
Belle fête de l’escalade alors ma chère Denise 🙂 et avec des marmites en choco, remplies de massepain, hummmmm !!!!…
Je te souhaite un excellent WE, je repasserai la semaine prochaine… Douces et amicales pensées avec de gros bisous ❤
Les petits légumes en massepain m’ ont toujours fascinée …en Alsace aussi il y en avait beaucoup pour les fêtes et en plus c’ était tellement bon de croquer dans un poireau qui n’ avait pas de fil …:-)
Bises Denise
mhhhhhhhhhhhh devo ancora fare colazione Ha ha