
Les roseaux
Genève, Cours d’eau de l’Aire, juillet 2015
Les roseaux et les eaux
Que j’aime les roseaux tremblants du bord de l’eau, les clairs roseaux mouvants, tout frissonnants, penchés plaintifs sur la rapide rivière, les sveltes flexibles roseaux qui frémissent et bruissent au doux frôlement de l’eau, au moindre souffle du vent. En la rivière, retenues, flottent des mousses, radieuses éclatantes prairies, minuscules forêts touffues, que les rayons du soleil, transperçant les eaux fugitives, illuminent et constellent de mille flammes vives. Et par-dessus les mousses, des algues, comme des serpents inquiets cherchant une route perdue, ondoient sans trêve, s’enroulent, s’allongent et se déroulent au gré des eaux, au cours de l’eau.
…
Olivier Georges Destrée (1867-1919)
Quand j’étais petites, près de ma maison à la campagne, il y avait un étang, de l’eau, et des roseaux,…. et c’est vrai que j’aimais exercer ma rêverie, y voyant là les adjectifs qu’emploie Olivier Georges Destrée
Belle photo… et merci pour les mots partagés du poète.
Bisous.
Den
quand j’étais petite.. excuses….
Bonjour Denise, quel beau texte pour accompagner ta joie photo, un beau moment douceur, merci!!! Gros bisous et bon début de semaine dans la joie et la tendresse!
eine gute Woche wünsche ich
Belle photo, j’aime beaucoup la finesse et la légèreté des fleurs du premier plan par opposition à la densité des roseaux .
Bon début de semaine Denise , amitiés et bisous
Liebe Denise wünsche dir einen so schönen sonnigen Tag mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft
Tout ce monde bruissant de vie, du souffle de vent dont nous parle à merveille le poète et que tu fais revivre en image pour nous: merci Denise et bel été pour toi aussi.
que c’est joli un bouquet de roseaux
Gracieuse photo si fraîche et apaisante – et ces belles paroles – Bonne semaine – amitiés
J’adore ces frémissements et ces bruissements dans ces lieux-là et ici, l’endroit est occupé par de nombreuses variétés, massettes, joncs etc. et la rive est parsemée de fleurs, c’est vraiment très BEAU ma chère Denise !…
Une question : des moustiques ? Parce que je suis leur proie favorite. Donc dans la mesure du possible, je les fuis.
Hi hi! Lou! Ici, je n’ai pas eu de moustiques par contre si tu savais le nombre de piqûres d’insectes que j’ai eu au mois de juillet, je n’arrive plus à les compter 🙂
Comme toujours un superbe cadrage et si joliment accompagné par le poète !